Aller au contenu
Accueil » Rénovation du chauffage collectif de la résidence « L’amirauté » par Viria : un chantier pas tout à fait comme les autres à Ouistreham

Rénovation du chauffage collectif de la résidence « L’amirauté » par Viria : un chantier pas tout à fait comme les autres à Ouistreham

  • par
Rénovation chauffage collectif

Les entreprises ont souvent des cas clients mémorables à leur actif. Chez Viria, la réhabilitation du réseau de chauffage de la copropriété « L’amirauté », à Ouistreham, a marqué les esprits, tant par le défi qu’elle a représenté, que par les résultats significatifs qu’elle a permis d’obtenir. Si nous intervenons régulièrement dans des habitats collectifs, rénover intégralement le système de distribution thermique d’un immeuble reste exceptionnel, surtout lorsque celui-ci est occupé ! Retour sur une intervention particulière, qui fait notre fierté !

Anomalies et pannes à répétitions : quand le chauffage capitule

Les symptômes s’accumulent depuis plusieurs mois à L’amirauté : le chauffage montre des signes de faiblesse récurrents. Le syndicat de copropriété nous demande alors de désembouer l’installation. Après une période de répit, les problèmes réapparaissent toutefois.

« Quelques occupants avaient remarqué qu’un des radiateurs de leur logement ne fonctionnait plus. »

Jusqu’à ce jour où il est devenu impossible de chauffer plusieurs des 32 appartements. Tout laissait penser que la chaudière installée depuis la construction de la résidence, en 2000, arrivait au bout de ses capacités. Syndic et copropriétaires envisagent alors son remplacement et sollicitent les conseils de Viria.

Un audit comme une enquête à rebondissements

Dépêché sur le terrain, Jean-Baptiste, de Viria, établit un diagnostic :

« Je découvre une situation explosive ! »

L’audit révèle un contexte assez critique : les installations sont totalement dysfonctionnelles. Une caméra thermographique met en évidence que près du quart des 160 radiateurs du bâtiment restent froids. La cause principale réside dans les canalisations, obstruées à plusieurs endroits. Un tel niveau d’encrassement est rare. Cela explique pourquoi les anomalies ont persisté malgré le désembouage préalable.

Une trop grande quantité de boue sature les conduits. Le cas devient périlleux : un remplacement de la chaudière seule ne suffira pas. L’appareil aura beau être neuf, si la matière l’atteint, c’est la casse assurée ! La changer ne garantit en rien la pérennité de l’intervention et donc, la tranquillité des résidents.

Les limites du plastique, expliquées par un spécialiste

L’installation de chauffage de L’amirauté était typique de celles de son époque, qui a vu arriver sur le marché des équipements en matières plastiques. Leur facilité de montage, sans soudure, et leur bas coût ont converti beaucoup de professionnels. Le polyéthylène réticulé ( PER ) a donc remplacé progressivement le cuivre. Bien qu’économique, celui-ci présente toutefois une porosité à l’air qui favorise la corrosion des composants métalliques.
Jean-Baptiste Poitelon

Des équipements à bout de souffle

La suite de l’expertise ne fait que noircir le tableau :

  • Les dispositifs utilisés pour les conduits dans les gaines palières, répartis sur les quatre étages, comptent parmi les éléments techniques obsolescents. La multiplication de ces équipements augmente les risques de dysfonctionnements hydrauliques et augmente le besoin de maintenance. Par ailleurs, en préservant un réseau plus chaud dans les parties communes, ils engendrent un coût énergétique conséquent et des dépenses superflues. 
  • Dans les logements, les radiateurs sont remplis de boues. La plupart des têtes sont toutes usées et provoquent des fuites de robinetteries. 

Le réseau de chauffage collectif de votre habitat manifeste des dysfonctionnements ?

N’attendez pas la casse ! Sollicitez nos services d’expertise pour un audit de votre installation. Viria intervient dans toute la Normandie.

La nécessité de plus en plus évidente d'une solution à grande échelle

Devant le bilan technique, nos équipes ont établi plusieurs conclusions :

  • Le nettoyage de tous les radiateurs était trop coûteux compte tenu de leur état.
  • Le débouchage du réseau présentait des risques logistiques et financiers élevés.
  • Le niveau d’encrassement maximal augmentait le risque de perforation des conduits métalliques en raison de la corrosion sous dépôt provoquée par les boues.

Pour garantir un résultat fiable et pérenne, Viria a proposé une solution radicale : la rénovation complète du système de chauffage de l’immeuble. Bien que cette proposition dépassait les attentes initiales du client, elle assurait une durabilité et un retour sur investissement bien supérieurs. L’amélioration qualitative justifie son coût : 

Une chaudière haute performance

La chaudière d’origine était fabriquée en fonte d’aluminium. Ce matériau, à la conductivité efficace, est sensible à la qualité de l’eau, qui entraîne son usure accélérée en le limant. Afin d’assurer une installation durable, nous avons préconisé le remplacement par un équipement en acier inoxydable ( INOX ) qui présente un risque d’altération minimal, offre une simplicité de fonctionnement, et permet de réduire les appareils annexes en chaufferie.

Des équipements aux dernières normes 

La vétusté des appareils installés dans les appartements laissait peu de choix. La pose de radiateurs et de robinets thermostatiques neufs assurerait de meilleures performances et bonifierait le confort thermique. Le remplacement et la simplification des équipements en gaine technique préserveraient l’étanchéité de l’ensemble et réduiraient les opérations de désembouage.

Une simplification des équipements 

Les équipements en gaines palières étaient nombreux. La simplification des installations présentait l’avantage de : 

  • supprimer la disconnexion hydraulique ;
  • limiter les risques de fuites ;
  • limiter le coût de remplacement des équipements.

Ces arguments, accompagnés de la promesse d’économies d’énergie et de réduction des coûts de maintenance à long terme, ont pleinement convaincu les propriétaires. La possibilité de répartir les paiements dans les charges mensuelles, a permis de lever les dernières résistances.

Remise à neuf intégrale de l’installation de chauffage à L’amirauté : un chantier hors norme !

Le chantier débute avec une équipe de 4 techniciens à temps plein, confrontée à trois contraintes majeures :

  1. Un calendrier serré, prévoyant des travaux d’août à octobre, a nécessité une planification minutieuse pour éviter tout retard, surtout pendant la période hivernale.
  2. La présence des résidents tout au long du chantier, exigeant de notre part une grande flexibilité et des modalités d’intervention ajustées.
  3. Le remplacement complet du réseau dans un environnement occupé nous a obligés à maintenir le fonctionnement du circuit d’eau chaude et de chauffage pendant toute la durée des travaux.

À conditions particulières, dispositif de chantier exceptionnel !

Dans ce contexte, la première étape a consisté à évacuer la chaudière d’origine dans un abri extérieur, la désembouer à nouveau et la remettre en chauffe pour assurer le confort thermique des habitants, le temps des travaux. 

Nous avons ensuite procédé au remplacement intégral des gaines techniques, de la nouvelle chaudière, puis de tous les corps de chauffe. Le travail préparatoire de relevé de cotes aura permis d’équiper les appartements d’appareils de dimensions identiques.

Résoudre les aléas de chantier

Peu de chantiers se déroulent sans imprévu. L’équipe travaillant à L’amirauté a connu son lot de surprises, comme la casse spontanée de la production d’eau chaude. Engagée à assurer une garantie complète, Viria a pris en charge le remplacement de la production d’eau chaude défectueuse pour garantir la continuité du confort des résidents.

Pari réussi pour Viria !

Un calendrier tenu 

Grâce à une planification et une méthodologie de chantier rigoureuses, l’équipe a pu assurer la remise en chauffe du nouvel équipement, à la date convenue. Les semaines qui ont suivi furent consacrées à l’ajustement des réglages aux besoins de la chaufferie. Cet affinage a permis de minimiser les consommations énergétiques et d’optimiser les performances thermiques.

Une courbe de chauffe améliorée, des économies avérées

Après la fin du chantier, un ajustement de la courbe de chauffe a permis l’amélioration continue du confort thermique et la réduction des consommations. Les relevés ont également démontré une réduction proportionnelle des dépenses énergétiques, atteignant jusqu’à 30 %. À terme, ces économies absorbent une partie du coût des travaux.

Des clients satisfaits 

Aujourd’hui, les résidents de L’amirauté bénéficient d’un confort thermique et d’une tranquillité très appréciés. Tous ont pu faire part de leur grande satisfaction à François-Xavier Dugripon, directeur général de Viria, venu sur place pour constater le bon achèvement du chantier :

« Un travail soigneux et une équipe à l’écoute, professionnelle et sérieuse »

Ils ont notamment fortement apprécié l’organisation et la flexibilité des techniciens durant toute l’intervention et leur faculté à maintenir un chantier propre, pour préserver le cadre de vie des résidents.

La satisfaction de nos clients est notre raison d'être.

Viria met son expertise au service des collectivités et répartit son activité sur 3 sites dont les équipes spécialisées sont prêtes à intervenir sur l’ensemble du territoire normand. Si, comme à L’Amirauté, votre résidence nécessite un diagnostic ou une évaluation de performances,